About Us

Comment rédiger les statuts de la SARL ?


Vous avez décidé de créer une SARL ? De ce fait, vous devrez surement savoir que la rédaction des statuts est une étape incontournable à ne pas prendre à la légère pour pouvoir exercer votre activité suivant les normes en vigueur. Mais comment rédiger un statut de la SARL ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Comment créer les statuts ?

Pour créer une SARL, vous devrez penser à la rédaction des statuts. Les statuts de la société doivent être établis par les associés. Ce document renferme ses besoins et ses attentes. Il peut donc contenir le projet des associés. En ce sens, il est donc tout à fait normal que le statut varie d’une entreprise à une autre. Par conséquent, il est toujours préférable de ne confier la rédaction qu’à un professionnel dans le domaine.

Les informations obligatoires

Dans tous les cas, quel que soit le secteur d’activité que vous souhaiterez effectuer, il faut que le statut de votre entreprise contienne les informations suivantes : les apports de chaque société, les coordonnées de tous les associés (pour les personnes physiques : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, situation matrimoniale, nationalité. Et pour les personnes morales, il faut mentionner la dénomination sociale, la forme juridique, le chiffre d’affaires, le siège local, le nom du représentant et le numéro d’identification au RCS), la forme de la société (qui est SARL bien évidemment), les activités que vous souhaitez exercer, son siège local, son capital social, sa durée de vie (qui ne doit pas excéder de 99 ans), ses modalités de fonctionnement (le mode d’administration, de gestion, de direction et même de surveillance) et son appellation.

Les informations facultatives

Si telles sont les informations obligatoires qui doivent être figurées dans le statut de votre entreprise, il y a tout de même des informations facultatives que vous pouvez ou non mettre. Il s’agit de l’administration de la SARL, de la direction ainsi que de la gérance des parts sociales. Tout dépend de vous et de vos associés. Mais dans tous les cas, il est toujours important de contacter un expert et lui confier la rédaction de vos statuts. En outre, une fois que votre statut est rédigé, vous pouvez vous lancer dans la prochaine étape. Mais avant cela, il faut que le statut de votre société soit daté et signé par tous les associés.

Copyright © 2019 France Auto Entrepreneur. Tous droits réservés.