About Us

A quoi sert une agence de développement économique ?


En tant qu’une extension du pouvoir de l’Etat, une agence de développement économique est un acteur clé de la croissance continue d’un pays. Nées en France dans les années 1950, elles consituent un modèle unique de gouvernance qui s’exportent à travers le monde grâce à ses nombreux bénéfices pour les territoires dans lesquels elles interviennent. Quel est le rôle d’une agence de développement économique ? Cet article répond de façon succincte à cette interrogation capitale en présentant les missions d’une telle structure créé à l’initiative d’une collectivité territoriale.

Le développement économique de son territoire : première mission d’une agence de développement économique

Le rôle premier d’une agence de développement économique telle que Provence Promotion est d’accompagner les collectivités territoriales dans leur développement économique. Elle intervient donc dans l’aide à la création d’entreprises dans un premier temps. Dans la pratique, cette mission se matérialise par les facilités qu’elle offre à certaines structures comme les incubateurs afin de permettre une évolution des entreprises de petite taille dans un environnement plus sain.

Dotées d’équipes professionnelles, ces agences qui se caractérisent par une gouvernance partenaire apportent leur aide à un large éventail de sociétés dans leur processus de croissance. Pour ce faire, elles leur octroient des financements en plus de leur assurer un accompagnement sur mesure. Dans le même ordre d’idées, une agence de développement économique est un allié de choix pour les entreprises en difficultés. Et pour cause, elle les aide dans la recherche de solutions et la résolution des problèmes auxquels elles peuvent être confrontées à un moment donné de leur existence. Elles utilisent tous les moyens à leur disposition pour permettre aux entreprises concernées de se relever afin de poursuivre leur chemin vers une croissance continue.

Enfin, les agences de développement économique sont des structures qui mettent un point d’honneur à proposer aux entreprises une panoplie de stratégies ou encore de méthodes dans le but de renforcer leur compétitivité non seulement au plan national mais aussi au niveau européen.

Un outil efficace d’accompagnement des entreprises

Les agences de développement économiques sont également des acteurs spécialisés dans la prospection des entreprises françaises au niveau communautaire et l’accueil des entreprises étrangères. Comme vous devez le savoir, pour être dans une logique de croissance continue, il est indispensable que l’économie de chaque territoire soit soutenue. Pour accompagner ce processus, une agence de développement économique se présente comme un partenaire de référence. Grâce à une équipe hétérogène composée de professionnels triés sur le volet et exerçant dans les différents niveaux de l’économie, elles sont en mesure de mettre en place des stratégies parfaitement adaptées aux besoins de chaque région.

En plus des équipes professionnelles, une agence de développement économique a la particularité d’être une structure évolutive et opérationnelle. Une caractéristique qui lui permet de remplir avec la plus grande efficacité les différentes missions pour lesquelles elle a été créée. D’une manière générale, on peut résumer les principales missions d’une telle agence en quatre catégories : financement, création, aide au développement et accompagnement des différentes entreprises se trouvant dans chaque collectivité territoriale.

Copyright © 2019 France Auto Entrepreneur. Tous droits réservés.